Le Maracatu fait parti de la culture populaire du Nordeste du Brésil. On trouve ses origines principalement sur les villes de Recife et Olinda dans l’état du Pernambouc.
Bien qu’il n’existe pas de registre spécifique sur sa création, certaines études remontent à partir de 1711. Le premier Maracatu officiellement reconnu est le Maracatu Nação Elefante, fondé à Recife en 1800. Le Maracatu est composé de percussion, chant et danse et est lié dans le cadre des Nações à la religion du Candomble.
Le Maracatu Toda Nação est né le 28 février 2008. Il est le grand frère du Maracatu Port Brésil, né deux ans plus tôt à Cadaujac. Aujourd’hui ils ne font plus qu’un. Plus qu’un atelier de percussion hebdomadaire ouvert à toutes et tous, l’idée de Toda Nação est à la base de tous les projets développés depuis par l’association. Fondé sur l’apprentissage oral, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour pouvoir intégrer notre groupe et très vite devenir « batuqueirx ». Six mois de répétitions hebdomadaires sont généralement suffisants pour pouvoir commencer à se faire musicalement plaisir et participer à des prestations, tels que les carnavals. L’organisation, régulière, d’évènements et stages avec des Mestres brésiliens, permet au groupe de puiser et de renouveler son énergie directement à la source. Au-délà ce la percussion, nous avons créé un cortège de dans dans la tradition des grandes Nações brésiliennes. Depuis 2014, une partie de nos costumes sont utilisés chaque année par des Nações Brésiliennes à l’occasion du Carnaval de Recife. Certains costumes sont mêmes créés exclusivement pour cet évènement. Une belle reconnaissance nous confortant sur le chemin pris pour diffuser, à notre échelle, cette belle culture.